Rechercher

#La cani-patinette

La cani-patinette, vous connaissez ? Elodie vous présente cette nouvelle activité hivernale et vous partage également son histoire dans le domaine des sports canins.




Les présentations


Moi c’est Elodie, j’ai 20 ans, passionnée d’espaces sauvages, fascinée par la nature et amoureuse des animaux, je vis aujourd’hui avec trois poilus.

J’ai décidé d’orienter mes projets de vie et de métier vers ces passions, c’est pourquoi après avoir réalisé un BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai effectué une formation d’éducateur, comportementaliste canin. Je suis encore en train de me former dans le domaine des sports canins, notamment en fitness canin et en préparation physique du chien de sport pour pouvoir proposer des services dans ces domaines.

Sportive depuis seulement trois ans, grâce à Marty, mon border collie de 4 ans, je pratique aujourd’hui une grande variété d’activités sportives avec mes chiens, canirandonnée, canitrail, canitrottinette, canivtt, cani-patinette …

Mes chiens m’obligent constamment à me remettre en question et à donner le meilleur de moi-même. Quand je vous dis que je suis sportive grâce à Marty, comprenez qu’avant lui, j’étais clairement la fille qui ne voulais pas faire un tour de terrain en courant au collège. Dans ce panel d’activités, je crois que le sport que je préfère reste quand même est le canitrail. Ce sport offre de grandes possibilités de par les lieux où il est praticable (forêt, montagne…).


Mes trois chiens sont sportifs, actifs. Pour le moment seul Marty est en âge de pratiquer toutes les activités citées ci-dessus. Pheïko, laïka de Iakoutie de 9 mois pratique pour le moment la canirandonnée, la caniraquette, il a testé la cani-patinette en double avec Marty et il débute en canicross. Pour le petit dernier, Imik, husky de 3 mois issu d’un sauvetage, tout ça n’est pas possible pour le moment, nous travaillons uniquement l’éducation de base et c’est par là que tout pourra commencer !


Le partage de passion avec les réseaux sociaux :

"je partage du sport, de l’éducation, mon quotidien de manière simple"

J’ai créé un compte Instagram @wolfteam.in.vadrouille il y a deux ans et demi, à la base juste pour partager des photos qui me plaisaient. Je me suis découvert une grande passion pour le sport, le canicross d’abord car c’est le premier que j’ai pratiqué.

J’ai donc au fur et à mesure détaillé mes séances d’entraînement, et aujourd’hui je partage du sport, de l’éducation, mon quotidien de manière simple.

Grâce à Instagram, j’ai rencontré des personnes super, qui partagent les mêmes passions que moi, mais aussi des personnes qui débutent et qui ont besoin de conseils avec qui j’échange le plus souvent possible. Les personnes qui nous suivent sont bienveillantes, c’est l’essentiel pour moi.


S'améliorer pour éviter les risques de blessures


Je suis à la recherche de perfectionnement en sports canins pour mes chiens, pour augmenter nos possibilités de performances juste par plaisir de le faire et pour arriver à varier encore plus nos entraînements.

Le canicross est un sport de complicité, c’est un sport de partage, nous ne sommes pas seuls, on a nos chiens et leur bien être doit être le premier facteur envisagé. Aussi, c’est un sport très traumatisant pour le corps humain et qui en demande énormément à nos chiens (la traction pour eux revient à une séance de musculation pour nous) donc à mon sens en cherchant à s’améliorer on limite aussi les risques de blessures.


Le stage canicross que j’ai effectué avec Anthony Lemoigne m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le plan sportif. Notamment comment courir derrière son chien pour le gêner le moins possible dans sa traction. Finalement ce sont les humains qui ont beaucoup travaillés, et non pas les chiens et franchement je conseille à tous les passionnés de canicross qui souhaitent progresser de participer à un stage comme celui-ci car c’était très riche en apprentissages sur le plan sportif pour moi.


La cani-patinette une activité qui intrigue


La cani-patinette ou Kickspark est un mini traîneau, très léger et adapté pour du mono-chien (il n’est pas fait pour atteler plus de deux chiens dessus).


J’ai souhaité testé cette activité car j’ai toujours été admirative et fascinée par les grands explorateurs des pôles notamment qui partaient à la conquête de ces nouveaux territoires encore inconnus avec leurs traineaux et leurs chiens. Aujourd’hui les mentalités et les pratiques ont évoluées, les chiens sont des êtres vivants que nous devons respecter au même titre que nos voisins à mon sens et leur état émotionnel est de plus en plus pris en compte.

Le point commun que je retrouve entre ces explorateurs et moi est le fait que les chiens prennent une grande place de leurs vies, et que sans eux rien n’était possible.


Une citation que j’aime beaucoup de Paul Emile Victor est :


« Les chiens. Nos chiens. Nos compagnons de chaque instant. Nous avions appris à les connaître, à les aimer. Ils dépendaient de nous comme nous dépendions d’eux. »


Ces récits ont attisé ma passion pour les chiens et pour le Grand-Nord, c’est comme ça que je me suis équipée d’une patinette et que mes loups ont foulés les pistes comme de petits aventuriers Jurassiens.


Cette activité demande un bon entraînement pour les chiens. Il faut y aller progressivement, le binôme doit déjà être sportif et on ne fonce pas directement sur des grandes distances, pour commencer 3 ou 4km c’est déjà très bien ! Les chiens doivent être équipés de leurs harnais de traction habituels (X-back pour nous), la patinette doit posséder une barre de traction et la ligne amortie doit faire minimum 2,5 mètres. C’est très physique pour l’humain derrière car il faut pousser comme en trottinette et il faut suivre le rythme de nos loups. On peut mettre un casque par sécurité car on prend facilement de la vitesse au vu de la légèreté de l’engin.


Les prochains challenges




Nous préparons deux prochains défis : faire le tour d’un lac en canitrail sur 20km et faire un grand dénivelé sur peu de kilomètres en courant aussi.


Le mot de la fin


Prenez soin de vos chiens et de vous, entraînez-vous par passion car sans passion on ne peut prendre du plaisir dans une activité de partage telles que sont tous les sports canins.


Pour suivre les aventures d'Elodie, Imik, Marty et Pheïko : rendez-vous sur leur compte instagram wolfteam.in.vadrouille.

39 vues

MARQUES : 

INFORMATIONS : 

Document à télécharger pour effectuer un retour

Retour

Conditions générales de vente

©2019 Dog-Aventure fièrement créé par Rémy, Déborah, Groot et Nova

0
  • Instagram
  • Facebook Social Icône