Rechercher

Le #CaniVTT

Mis à jour : févr. 13

Et voici enfin le troisième article du blog qui porte sur le caniVTT. Rien de mieux qu’un passionné pour en parler.

Avec Groot on a déjà fait plusieurs tentatives mais le plaisir n’est pas là, autant pour lui que pour moi. Quand Nova sera prête, mais moi aussi, ou peut-être Rémy, on tentera en attendant je laisse la parole à Virginie.




Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours rêvé de partager mon quotidien avec un chien. A l’âge de 32 ans j’ai eu cette chance. J’ai cherché plusieurs mois quelle race pouvait convenir à mon mode de vie et j’ai découvert le Berger Australien.

Dans un élevage familiale, je me suis assise au milieu des chiots deux en particuliers sont restés autour de moi. A la seconde visite un seul a été plus proche. Voilà comment Lush, qui a 4 ans et demi est rentré dans ma vie et la complètement chamboulée !

Lush est calme, c’est assez rare pour sa race. Un chien avec une énorme empathie et très à l’écoute. J’ai beaucoup appris avec lui, mon premier chien, avec qui j’ai un lien particulier. Nous avons fait de l'obéissance, de l’agility et nous partons randonner dès que nous le pouvons. Il y a deux ans, nous avons commencé à faire du canicross et du canivtt.

L’an dernier Lush à croisé la route de sa chérie, Lina et de là est naît Obiwan que nous avons décidé d’accueillir dans la famille.

Obiwan, est beaucoup plus fougueux que son père, plus le tempérament d’un australien classique. Se poser lui demande un effort. Il a besoin de contact et il est en demande constante d’attention, de jeux et de câlins. Cela fait quelques mois que nous avons commencé le canicross ainsi que le canivtt avec cette petite flèche. C’est un jeune chien qui est volontaire et les deux tempéraments se complètent lors des entrainements ou des sorties randonnées. Un régal de pratiquer du sport avec lui.


"Il faut se lancer"

Les débuts en Cani VTT c’est du tâtonnement. Il faut apprendre les longueurs de lignes, les barres de tractions pour le VTT, les protections adéquates, fouiller sur les sites, demander des informations de ceux qui le pratiquent déjà.

Et puis il faut se lancer.

Moi j’ai préféré commencer par le canicross afin que Lush ait bien ses directions. J’avais trop peur sinon de valdinguer du vélo.

Cela a été un peu laborieux... Lush ne tracte qu’avec des copains.

Pour moi, il est nécessaire que le chien ait au préalable appris ses directions et qu’il écoute les ordres de son maître lorsqu’il lui demande d’attendre, de s’arrêter ou encore de ne pas « aller sur » les autres chiens présents.

En ce qui concerne l’âge et la fréquence pour commencer et pratiquer cette discipline les avis sont partagés... Certains commencent à 8 mois sur de courtes distances, d’autres attendent 12 mois. En tout cas, les os n’ont pas fini leur construction totale avant les 12 mois en fonction des races.

Sur les courses, il faut que le chien soit âgé de 18 mois pour pouvoir y participer en caniVTT.

Pour ma part, je n’ai pas commencé avant 12 mois, sur de courtes distances et pas plus d’une fois par semaine. J’ai augmenté petit à petit les distances et je ne fais pas plus de trois sessions par semaine. Après ça dépend des chiens.

Lush peut vite saturer et il se fatigue encore à partir de 7km. Obiwan à plus de «jus» et se fatigue moins vite.

Le canivtt est beaucoup plus intense pour le chien puisque la vitesse est plus rapide.


« Pour moi, il y a une différence entre avoir un chien devant le VTT et un chien qui tracte réellement »


Pour moi, tous les chiens peuvent faire du vélo avec leur maître mais pas tous en traction... En effet, je trouve que c’est dangereux pour certains chiens de petites tailles. Trop de risques selon moi de se faire rouler dessus surtout lors des dépassements d’autres binômes.

Et puis je pense que «la sensation» de traction est aussi un rapport force du chien / poids du VTT et de l’humain à tracter.

Donc pour moi il y a une différence entre «avoir un chien devant le VTT» et un chien qui tracte réellement.

Je pense qu’il faut se fier à l’attitude du chien, à sa joie, son entrain pour savoir s’il prend du plaisir.

Un chien qu’il est nécessaire de tout le temps pousser, je ne suis pas persuader qu’il y prenne du plaisir à pratiquer ce sport...

Après ce n’est que mon avis.


As-tu des anecdotes de courses à nous partager ? 


Les départs se font sur les chapeaux de roues ! Il n’est pas rare que même avec les freins mon VTT se soulève à l’arrêt ! Je cherche une position de départ pour éviter de me prendre la selle dans le bas du dos !

Une seule gamelle sur le côté à mon actif dans la boue pour l’instant ! Je croise les doigts.


Avez Lush et Obiwan avez-vous prévu de participer à des compétitions prochainement ? Où peut on se renseigner lorsqu’on souhaite participer à un évènement de canisport près de chez soi ?


Oui, normalement en décembre. Étant blessé et ne pouvant courir j’espère que ce sera possible. Peut être une première course en canivtt.

Alors, pour se renseigner sur les courses il est utile de suivre les pages des club, des différentes fédérations comme la FSLC, FFST, les clubs CNEAC et d’aller voir les dates sur Canicompet où son répertoriées la plupart des évènements. Il peut y avoir aussi sur les sites d'événements de courses comme Chrono Start, BpOrganisation et Pyrénées Chrono.


Quels derniers conseils donneriez-vous aux maîtres qui veulent tester ce sport ? Est-ce fait pour tout le monde?


Je pense qu’il est nécessaire de s’entrainer seul en VTT, pas uniquement avec son/ses chiens. Pour l’aider au mieux et être le plus à l’aise possible sur un parcours. Avoir un chien attelé au VTT présente un risque supplémentaire.

Je pense que c’est un sport à la portée de tout le monde oui. Toute personne en bonne condition physique.


 Merci pour cet interview. J’ai été ravie d’y participer. J’espère que celui ci donnera un éclairage à celles et ceux qui souhaitent se lancer. J’ai encore beaucoup de compétences à acquérir dans le domaine, beaucoup à apprendre et je continuerais tant que mes chiens y prennent du plaisir.

Pour moi les courses sont secondaires. À mes yeux le principal est le bien en partage en loisirs avec les copains.


Pour suivre les aventures de Lush, Obiwan et Virginie : rendez-vous sur leur compte instagram canicrush_team et facebook canicrush team

Virginie y partage son quotidien et ses sorties.


50 vues

MARQUES : 

INFORMATIONS : 

Document à télécharger pour effectuer un retour

Retour

Conditions générales de vente

©2019 Dog-Aventure fièrement créé par Rémy, Déborah, Groot et Nova

0
  • Instagram
  • Facebook Social Icône